Docs

Voici une liste de documentaires engagés et très instructifs:
  1. Stratégie du Choc, Naomi Klein. Explique comment le capitalisme profite de toutes les catastrophes pour mieux asservir le monde à ses objectifs. 79 mn.
  2. Debtocracy. Décrit comment les organismes internationaux (FMI, Banque Mondiale...) et les banques corrompent les états, et comment certains (Equateur) s'en sont sortis. 66 mn, vostfr.
  3. Quand le FMI fabrique la misère, BBC, 46 mn
  4. De la servitude moderne, JF Brient, 52 mn
  5. Money, le film, 2010, 61 mn. L’association Réséda est composée de citoyens indignés de la manière dont la « grande » presse rend compte de la crise du système bancaire, monétaire et financier. Par ce documentaire, expliquant entre autres comment la création monétaire a été privatisée dans les années 70, on comprend mieux la situation actuelle...
  6. Alerte à Babylone, 3 parties de 30 mn. Ce film décrit les effets potentiellement pervers des nouvelles technologies, qu'ils soient dangereux ou liberticides.
  7. Le revenu de base,  100mn. Le revenu de base, sans conditions, est une avancée culturelle devenue réalisable grâce à la rationalisation, à la productivité des machines, à la globalisation. Devenue nécessaire à cause de l'individualisation, de l'évolution des parcours de vie et des bouleversements dans le monde du travail. Devenue indispensable pour que le progrès libère l'être humain plutôt que de le marginaliser. Le revenu de base renforce l'être humain face aux systèmes, en accordant à chacun dès sa naissance et sans condition, un revenu suffisant pour vivre décemment.
  8. Le mensonge vert, Arte, 43 mn. Comment la production de biocarburants incitée par l'UE, contribue à réduire les surfaces consacrées aux cultures vivrières en Indonésie, au profit de grandes compagnies et de gouvernants corrompus.
  9. Pour éviter le krach ultime, une conférence de Pierre Larrouturou, 23/11/11, 2h03
  10. Fins de mois difficiles France, 2010. Au-delà de la crise économique qui touche notre pays, et le monde entier, ce documentaire dresse le portrait de familles dans leur quotidien. Chronique de vie difficile, Lily et Jean-Pierre Franey ont suivi ces trois hommes et leurs proches qui voient leur situation s’aggraver de jours en jours. Sans commentaire, les caméras livrent ces instantanés de vie où la misère d’aujourd’hui laisse place à l’espoir de demain… 
  11. "Il était une fois le salariat" De 1906, date de la naissance du Ministère du travail à 2006, ce film en deux parties raconte un siècle d’histoire du salariat.
  12. Pain, pétrole et corruption : le pire scandale de L’ONU.2 parties de 45 mn. Documentaire d’investigation sur l’une des plus scandaleuses affaires de corruption de notre époque, perpétrée aux dépens d’un programme humanitaire mis en place par l’ONU.
  13. Capitalism, a love story (French version), Michael Moore, 3 parties de 45 mn. Le film retrace la crise financière de 2007 à 2009 et sa relance, véritable réquisitoire contre l'ordre économique actuel aux États-Unis et le capitalisme en général.
  14. Gasland, 47 mn. le scandale de l'exploitation du gaz de schistes, dont la recherche fut autorisée en France par le ministre de l'environnement de l'époque, Monsieur JL Borloo.
  15. Conti, 4h. A l'annonce de la fermeture de leur usine, commence l'histoire du combat des 1120 Conti, contre la stratégie financière d'une multinationale.
  16. Les YES Men refont le Monde Comment les Yes Men, guérilleros cravatés de la com', ridiculisent le néolibéralisme avec ses propres armes. Désopilant et dévastateur, un manuel de survie en temps de crise, si les films précédents vous ont déprimé...
  17. Portrait d'Hugo Chavez, Président du Vénézuéla. 6 parties de 20 mn
  18. Nanotechnologies, doc. Arte 2011 - Extrait, 3 mn 
  19. Les damnés de la mer, doc Arte 2008 diffusé en octobre 2012, 56 mn..
    Au Maroc, Essaouira fut longtemps le premier port sardinier du monde. Aujourd'hui, la pêche artisanale y agonise, et avec elle des milliers de familles qui s'entassent dans les bidonvilles. Les chalutiers étrangers, venus d'Asie et d'Europe, ont pillé les fonds, avec la complicité des autorités locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Insérez votre commentaire ici