dimanche 22 avril 2012

A voté!

J'ai pris mon temps ce matin pour éviter la "foule" du milieu de matinée au bureau de vote.

C'est un petit village rural de Savoie, 690 inscrits.

Je m'y rends à pied, et m'arrête à 12h30 à l'épicerie-journaux-buvette-poste-boulangerie pour y prendre du pain.

La buvette est pleine, et j'y suis interpellé par un copain que j'ai plaisir de retrouver. Les discussions sont chaleureuses, mais évitent avec une délicatesse de jeune fille timide le sujet tabou qui nous réunit pourtant aujourd'hui.

J'entame la discussion avec un jeune dont c'est le premier vote. 18 ans, BTS mécanique en apprentissage. C'est la proposition de M. Le Pen pour l'apprentissage dès 14 ans qui a semble-t-il emporté son suffrage. En réalité, l'argument de l'étranger envahissant la France aux frais du contribuable apparait tout de suite après. Mon ami me confirme que de nombreux jeunes sont attirés par ce vote protestataire. Pourtant ce jeune est ambitieux, courageux, volontaire et souhaite poursuivre ses études au-delà du BTS avant de partir aux USA "pour apprendre l'anglais".

Ce sera le seul qui acceptera sincèrement la discussion. Je suis toujours étonné qu'à l'heure d'exercer notre droit citoyen, le débat politique soit aussi timoré. La culture de l'échange d'idées, la rhétorique, mais surtout la culture politique semblent totalement absentes.

C'est à se demander si l'on vit bien en démocratie, si l'école de la République enseigne toujours l'esprit critique, si les gens ne sont pas lobotomisés par les jeux télévisés... Dans ces conditions, la VIème République n'est pas pour aujourd'hui. L'UMP-PS ont en effet de beaux jours devant eux.

Une tante sympathisante du FdG m'a dit hier qu'une de ses amies retraitée s'apprêtait à voter Sarkozy pour la seconde fois, mais n'a pas essayé de la convaincre. Une copine Mélenchonienne connait très bien un réfractaire aux élections, qui considère tous les politiques "incapables et démagogues". Elle aussi, s'est contentée d'écouter sans débattre.

Si l'on y ajoute les raisonnements absurdes (mais respectables) des abstentionnistes s'exprimant ici ou , je propose une nouvelle réforme de l'enseignement scolaire sous forme d'un module "citoyenneté" incluant:
  1. Instruction civique pendant tout le collège,
  2. Philosophie politique et histoire de l'économie pendant tout le lycée et/ou l'enseignement professionnel,
  3. Expression orale en public, le plus tôt et le plus longtemps possibles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Insérez votre commentaire ici