jeudi 29 mars 2012

Ma petite Hélène

Ma petite Hélène,

Lorsque tu liras cette lettre ton petit cerveau commencera sans doute à comprendre la vie. Tu regretteras de ne pas avoir à tes côtés ton papa qui t'aurait rendue si heureuse avec ta maman.

Mon Hélène, tu dois savoir un jour pourquoi ton papa est mort à vingt et un an, pourquoi il s'est sacrifié, pourquoi il a fait semblant de t'abandonner. Je t'ai aimé avec tout l'amour paternel dont un homme peut être capable. J'avais fait de beaux rêves d'avenir pour toi, je ne suis plus, mais j'ai confiance dans ta maman qui saura me remplacer auprès de toi.

Ma petite Hélène, il est deux heures, il faut être prêt. Il faut me dépêcher. Ecoute et respecte mes volontés. Dans tout ce que tu feras dans la vie, respecte ta mère, respecte le souvenir de ton père. Si, un jour,tu manquais de respect à ta maman, sache que si je pouvais l'apprendre, je sortirais de la tombe pour te le reprocher.

Apprend à connaître les raisons pour lesquels je suis tombé.
Apprend à connaître ceux qui t'entourent et juge les gens non d'après ce qu'ils te diront, mais d'après ce que tu les verras faire.
Aie la volonté, l'ambition de devenir.
Aie l'esprit de sacrifice pour les choses nobles et généreuses.
Ne te laisse pas arrêter par les choses qui paraîtront te convaincre que ton sacrifice est vain, inutile.
Soutien ta maman par ta conduite honnête, ne lui crée pas de souci inutiles. Aide là de toutes tes forces, car la vie pour elle fut semée de souffrances amères et tragiques.

Si dans la vie, tu ne connais pas la richesse, console toi en pensant que là ne se trouvent les sources du vrai bonheur. Choisi un honnête travailleur pour mari. Choisi le généreux, aimant, travailleur, capable de t'aimer.

Ma fille, en pensée, je t'embrasse, on ne nous a pas accordé l'autorisation de nous voir … peut être cela vaut il mieux ?

Adieu mon Hélène, ton papa est mort en criant Vive la France.
Fait à la prison de la Santé, le 17 avril avril 1942, date de mon exécution.

Marcel Bertone

Ne baisse pas la tête parce que ton papa est fusillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Insérez votre commentaire ici